RDC : SADC et EAC coordonnent leurs actions pour résoudre la crise de l’est du pays

Face à la crise prolongée dans l’est de la République Démocratique du Congo, les organisations régionales SADC et EAC renforcent leurs efforts diplomatiques pour trouver une issue pacifique et limiter les déplacements massifs de populations. Ce vendredi 7 février 2025, la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) ont organisé une réunion ministérielle conjointe pour examiner la situation sécuritaire dans la région orientale de la RDC.

Cette rencontre, qui précède un sommet des chefs d’État prévu le 8 février, vise à définir une approche coordonnée face à la crise humanitaire et sécuritaire qui touche cette partie du pays. Le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe, le Professeur Amon Murwira, a exprimé la gravité de la situation, soulignant que près de 400 000 personnes avaient été déplacées dans la ville de Goma seulement cette année. Il a également évoqué l’échec des initiatives de Luanda et Nairobi à restaurer la stabilité.

Elias M. Magosi, Secrétaire exécutif de la SADC, a salué cette réunion comme un symbole de solidarité entre les deux organisations régionales. Cette réunion fait suite à une décision prise lors d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la SADC, tenu le 31 janvier à Harare, appelant à une action collective immédiate pour résoudre la crise dans l’est de la RDC.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *