Forum IAE 2025 : Oando mettra en avant ses projets d’expansion en Afrique

Le PDG du groupe Oando, Wale Tinubu, interviendra lors du Forum Invest in African Energy (IAE) 2025, prévu à Paris en mai prochain. Oando, l’une des principales entreprises énergétiques indigènes africaines, connaît une forte croissance, alimentée par son acquisition stratégique de la filiale nigériane d’Eni (Italie) en 2024 et son expansion récente en Angola.

En août 2024, Oando a finalisé l’achat de la Nigerian Agip Oil Company (NAOC) à Eni pour un montant de 783 millions de dollars, augmentant ainsi ses parts dans les OML 60, 61, 62 et 63 de 20% à 40%, doublant ses réserves à environ un milliard de barils d’équivalent pétrole. Cette acquisition est une étape importante pour Oando, qui vise à augmenter sa production à 100 000 barils par jour d’ici 2028, consolidant ainsi sa position sur le marché nigérian du pétrole.

Le Forum IAE 2025, qui se tiendra du 13 au 14 mai à Paris, est un événement clé pour stimuler les investissements dans le secteur énergétique africain, réunissant des experts, des investisseurs et des décideurs politiques.

Oando poursuit également son expansion en Afrique avec une avancée majeure en Angola. À travers sa filiale Oando Energy Resources (OER), le groupe a obtenu l’exploitation du bloc KON 13 dans le bassin de Kwanza, après un appel d’offres mené par l’Agence angolaise du pétrole, du gaz et des biocarburants. OER détient désormais 45% de ce bloc en partenariat avec Effimax et Sonangol. Ce bloc présente un potentiel considérable avec des ressources estimées entre 770 millions et 1,1 milliard de barils de pétrole, à la suite de forages exploratoires réussis.

Par ailleurs, Oando intègre des technologies avancées, dont l’intelligence artificielle (IA), pour optimiser ses opérations de forage et améliorer la prise de décisions. Cette initiative vise à renforcer l’efficacité des projets et à maintenir son leadership dans le secteur énergétique en Afrique.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *