RDC et Rwanda : le bras de fer diplomatique se poursuit à Bruxelles

Le président rwandais Paul Kagame a rencontré hier, mercredi cinq février le président du Conseil européen António Costa pour discuter de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). L’objectif de cet entretien était de trouver une issue politique et d’encourager une désescalade du conflit. Kagame a souligné que toutes les parties impliquées dans la recherche d’une solution durable doivent agir avec responsabilité et calme, malgré la complexité de la situation. La coopération entre l’Union européenne et le Rwanda dans des secteurs clés a également été abordée.

Cette rencontre s’est déroulée dans un contexte de tensions diplomatiques, exacerbées par l’intervention de la ministre d’État congolaise Thérèse Kayikwamba Wagner devant l’Assemblée Parlementaire Afrique-UE. Elle a vivement dénoncé l’occupation de Goma par ce qu’elle appelle la « coalition RDF-M23 », en accusant directement les forces rwandaises.

La ministre a présenté un bilan dramatique de 3 000 morts et trois millions de civils pris en otage, utilisés comme « boucliers humains », tout en dénonçant le pillage des ressources minières au profit du Rwanda. Malgré ces graves accusations, Kinshasa reste engagé dans les démarches diplomatiques de Luanda et Nairobi, tout en dénonçant la mauvaise foi de Kigali dans ces négociations. Les tensions demeurent vives, avec la RDC continuant d’accuser le Rwanda de soutenir la rébellion du M23.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *