Les violents affrontements ayant mené à la prise de Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), par le groupe armé M23 la semaine dernière, ont fait un bilan d’au moins 2.900 victimes, selon la cheffe adjointe de la mission de l’ONU dans le pays, déclarée hier, mercredi 5 février.
« 2.000 corps ont été retrouvés dans les rues de Goma et 900 autres sont conservés à la morgue », a précisé Vivian van de Perre lors d’une conférence en ligne depuis Goma, en avertissant que le bilan pourrait encore s’alourdir.
Le M23 a pris la ville la semaine dernière, et a lancé une nouvelle offensive le 5 février, bien que le groupe ait annoncé un cessez-le-feu la veille. Ils ont capturé une ville minière dans la province du Sud-Kivu, avant de poursuivre leur avancée vers la capitale provinciale, Bukavu.
La ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a critiqué l’inaction de la communauté internationale après l’assaut du M23 dans l’Est. « Nous entendons beaucoup de déclarations, mais il n’y a aucune action concrète », a-t-elle déploré à Bruxelles après une rencontre avec son homologue belge, Maxime Prévot.