Le Président syrien intérimaire, Ahmed al-Charaa s’est rendu en Turquie ce mardi 4 février 2025, pour sa deuxième visite à l’étranger depuis son accession au pouvoir en décembre dernier, après la chute du régime de Bachar el-Assad. À Ankara, il a été accueilli par le Président turc Recep Tayyip Erdoğan. La rencontre, qui a duré un peu plus de trois heures, a été suivie d’une brève déclaration conjointe destinée à souligner leur bonne entente.
Erdoğan a qualifié cette visite de « historique », affirmant qu’elle marquait le début d’une ère de « coopération et d’amitié » entre les deux pays. Pour sa part, Ahmed al-Charaa a exprimé son désir de « transformer » les relations turco-syriennes en une « coopération stratégique approfondie ».
Les deux dirigeants n’ont pas abordé de détails spécifiques concernant une éventuelle coopération militaire, bien que des sources aient évoqué la possibilité de l’entraînement des forces syriennes par la Turquie ou l’implantation de bases aériennes turques en Syrie. Cependant, Erdoğan a souligné leur accord sur plusieurs sujets, notamment la lutte contre le terrorisme. Il a précisé que la Turquie est prête à soutenir la Syrie dans sa lutte contre toutes les formes de terrorisme, évoquant particulièrement la situation dans le nord-est de la Syrie, où les forces kurdes, considérées comme des ennemis par Ankara, sont en conflit avec les factions soutenues par la Turquie.
Enfin, Ahmed al-Charaa a invité le président turc à effectuer une visite en Syrie pour poursuivre les échanges.