Le Gouvernement sénégalais, sous l’égide du Premier ministre Ousmane Sonko, a officiellement lancé hier, 3 février 2025 le Projet d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (PAEP-MR). Cette initiative, qui s’inscrit dans la stratégie de développement socio-économique du pays, vise à garantir un accès équitable à l’eau potable pour les populations rurales. La cérémonie s’est déroulée à Kébémer, dans le nord du Sénégal.
Le projet, d’un coût global de 65 milliards f CFA, prévoit la mise en place d’infrastructures essentielles pour améliorer l’accès à l’eau dans les zones rurales. Il comprend la construction de 85 forages, dont 35 nouveaux et 50 renouvelés, ainsi que 89 châteaux d’eau, dont 35 neufs et 54 rénovés. L’extension du réseau de distribution se traduira par 1 450 km de canalisations, avec l’ajout de 5 unités de potabilisation et de traitement de l’eau. En parallèle, 85 abreuvoirs pour le bétail et 300 bornes-fontaines seront installés pour répondre aux besoins des populations et des animaux. Le projet prévoit également 18 200 branchements particuliers et le renouvellement de 5 250 compteurs.
Les travaux, qui s’étaleront sur une période de 30 mois, sont une réponse à l’une des priorités du gouvernement, celle d’assurer l’accès à l’eau dans les zones les plus reculées du pays. Ousmane Sonko a souligné que ce projet fait partie d’une stratégie de développement qui inclut des projets comme les « autoroutes de l’eau », visant à transférer l’eau des zones abondantes vers celles en déficit.
En parallèle, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de réformer en profondeur le service public de l’eau en milieu rural, et a annoncé qu’une évaluation indépendante du système de gestion de l’eau serait réalisée pour garantir une meilleure efficacité et une distribution plus équitable.