RDC : les Chefs religieux présentent leur « Pacte social pour la paix » à Félix Tshisekedi

Ce mardi 4 février 2025, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a rencontré les leaders des églises catholique et protestante du pays pour discuter de la crise sécuritaire persistante dans l’Est de la RDC. La réunion, sollicitée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), avait pour objectif de traiter de la situation à Goma, occupée par les rebelles du M23 et les forces rwandaises.

Une rencontre pour évoquer la crise à l’Est

L’entretien s’est tenu au palais de l’OUA à Kinshasa et a duré plus d’une heure. Les dirigeants religieux ont exprimé leur profonde préoccupation concernant les souffrances des populations de l’Est du pays, un conflit qui dure depuis plus de 30 ans. Le cardinal Ambongo, représentant de la CENCO, a déclaré : « En tant que pasteurs, nous sommes très préoccupés par la situation de nos frères et sœurs à l’Est. Nous ne comprenons pas pourquoi ils subissent un tel traitement inhumain depuis tant d’années. »

Un appel à la cohésion nationale

Lors de cette rencontre, les chefs religieux ont présenté leur initiative intitulée « Pacte social pour la paix », un projet visant à renforcer l’unité nationale et à mettre en place des solutions pour sortir de la crise. Ce pacte, dévoilé le mois précédent, cherche à encourager un dialogue national autour des défis majeurs auxquels la RDC fait face.

Après la réunion, Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO, a indiqué que le président Tshisekedi avait accueilli le projet avec intérêt et leur avait exprimé son soutien. Eric Nsenga, représentant de l’ECC, a souligné l’importance de créer un consensus national afin de résoudre les problèmes qui affectent l’avenir du pays.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *