L’Alliance des États du Sahel annonce une nouvelle compagnie aérienne pour stimuler les échanges économiques

Les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) franchissent une nouvelle étape dans leur processus d’intégration en annonçant la création d’une compagnie aérienne régionale. Annoncée le samedi 1er février par le ministre nigérien des Transports, Colonel Salissou Mahaman Salissou, cette initiative vise à améliorer la connectivité dans la région et à stimuler les échanges économiques.

Pour accélérer le processus, le gouvernement nigérien a demandé à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) de simplifier certaines réglementations, telles que l’obtention des certificats d’exploitation aérienne et l’octroi des autorisations de survol et d’atterrissage. Un comité ad hoc a été formé pour superviser ce projet.

Cette compagnie aérienne vise à renforcer les liaisons entre les capitales des pays membres, tout en soutenant le développement économique local, notamment dans les secteurs agrosylvopastoraux, en facilitant l’acheminement des marchandises. Le ministre a également souligné l’importance des compétences et des infrastructures aéroportuaires adéquates pour assurer la réussite du projet, précisant que les capacités nécessaires sont déjà en place.

Cette initiative est une priorité pour les gouvernements de la région, qui espèrent une mise en service rapide de la compagnie aérienne, renforçant ainsi la coopération et les liens entre les pays de l’AES. Salissou Mahaman a également évoqué la création d’une compagnie aérienne nationale pour le Niger, en référence aux initiatives similaires dans d’autres pays de la région, tels que le Mali et le Burkina Faso.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *