Les efforts croissants de sensibilisation à la santé publique et l’amélioration des services de santé ont permis une réduction significative des taux de mortalité maternelle et infantile en Érythrée, selon un responsable médical de haut niveau.
Dr Abdelaziz Mohammed-Seid, expert en chirurgie à l’hôpital de Teseney, a révélé, lors de ses rencontres avec les habitants des sous-zones de Teseney, Golij, Haikota et Forto Sawa, que 1 719 femmes enceintes ont accouché dans des établissements de santé en 2024. Il a souligné que les efforts de sensibilisation continue et les programmes de vaccination menés dans les structures de santé et au niveau villageois ont été essentiels dans cette amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile.
Dr Abdelaziz a également abordé les effets négatifs des mariages précoces et des mutilations génitales féminines, appelant à un engagement renforcé des communautés et des parties prenantes pour lutter contre ces pratiques.
Dans un autre registre, le Dr Habteselasie Zerizgi, directeur de l’hôpital national de référence d’Orotta, a précisé que les initiatives de l’hôpital en matière de soins de maternité ont largement contribué à améliorer la sécurité des femmes lors de l’accouchement. Il a ajouté que, outre les services médicaux réguliers, l’hôpital mène également des campagnes de sensibilisation pratiques et éducatives.
Le Dr Habteselasie a recommandé aux femmes enceintes de suivre des consultations prénatales régulières, entre 8 et 12 visites tout au long de leur grossesse, afin de garantir des résultats positifs pour la santé maternelle.