Depuis hier, 3 jusqu’au 7 février 2025, la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) organise un atelier de formation à Ouagadougou sur la plateforme intégrée volume horaire opérationnalisation intégrale 2025 de Campus Faso. Cette formation est destinée aux formateurs sectoriels des universités, afin de leur permettre de se familiariser avec les dernières mises à jour du module de gestion LMD et de la gestion des volumes horaires pour assurer une pleine opérationnalisation de la plateforme.
Les participants seront formés à la gestion des inscriptions et des volumes horaires, ainsi qu’à l’utilisation des outils de la plateforme pour suivre les fiches programmatiques et de suivi. Ils apprendront également à gérer les affectations hebdomadaires, trimestrielles et semestrielles, à organiser la programmation et à suivre l’exécution des cours et des comptes.
Selon Brahima KONATE, Directeur des Systèmes d’Informations du MESRI, l’objectif principal de cet atelier est de fournir aux participants une vue d’ensemble du fonctionnement de la plateforme Campus Faso, couvrant tous les aspects, de l’affectation des cours aux enseignants jusqu’à l’édition des fiches, en passant par la programmation et le suivi de l’exécution.
Cette formation a également pour but de permettre aux responsables universitaires, tels que les chefs de départements, directeurs et vice-présidents, de suivre en temps réel l’état d’avancement des activités académiques et pédagogiques dans l’ensemble des établissements. M. KONATE précise : « Aujourd’hui, un président d’université ou un directeur administratif, en se connectant à son UFR, pourra consulter l’exécution des cours par enseignant et département. Cela permettra de suivre l’évolution des activités académiques. » Il ajoute que l’objectif est que, d’ici le 15 février 2025, les universités utilisent pleinement ce module grâce à la formation des acteurs sur le terrain.