Burkina Faso : des poissons impropres à la consommation transformés en engrais

Dans le cadre d’une initiative innovante alliant sécurité sanitaire et soutien à l’agriculture, les autorités burkinabè ont entrepris la destruction de poissons impropres à la consommation, qu’elles ont ensuite transformés en engrais organiques. Le vendredi 31 janvier, une grande opération de destruction a eu lieu à Yimdi, à Ouagadougou, supervisée par le directeur général des services vétérinaires, le lieutenant-vétérinaire Aboubacar M. Nacro. Cette action a permis de saisir près de 13 tonnes de poissons avariés, dans le cadre d’une campagne de contrôles lancée en décembre 2024. Le but de cette démarche est d’empêcher la mise sur le marché de produits alimentaires dangereux pour la santé publique, comme l’a précisé le lieutenant-vétérinaire Nacro.

Dans une approche innovante, le ministre d’État en charge de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a décidé que les poissons saisis seraient convertis en engrais organiques pour être utilisés dans les activités agricoles.

Le directeur général des services vétérinaires a salué l’efficacité de ces contrôles et a appelé les citoyens à demeurer vigilants, les incitant à signaler toute importation suspecte de produits d’origine animale.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *