Le tribunal d’El Harrach a rendu son jugement hier, 31 janvier 2025, condamnant cinq individus à des peines de prison allant de 3 à 5 ans, accompagnées d’amendes allant de 100 000 à 500 000 DA. Trois des accusés sont actuellement en détention provisoire, tandis que deux autres sont toujours en fuite et font l’objet d’un mandat d’arrêt.
Les coupables ont été reconnus pour avoir mis en place un réseau frauduleux sur Facebook, proposant de faux contrats de travail et des visas pour l’étranger via un site web arnaqueur, dénommé « United Kingdom Visas Guaranteed ». Ce groupe criminel proposait des services fictifs liés aux visas pour le Royaume-Uni, des demandes d’asile politique vers l’Europe, ainsi que des contrats de travail dans différents pays.
Les charges retenues contre les accusés incluent la falsification de documents administratifs, l’escroquerie et la violation des lois sur les changes et les mouvements de capitaux.
L’affaire a été mise à jour après des plaintes déposées auprès des autorités de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs concernant le site frauduleux. Sept victimes ont été recensées dans cette arnaque. Certaines d’entre elles ont expliqué lors de l’enquête avoir été contactées par les principaux accusés, « B.T » et « S.B », censés être les responsables du site web.
Une des victimes, qui avait consulté le site en 2022, a raconté qu’elle avait été séduite par les offres de visas et de contrats de travail au Royaume-Uni. L’arnaque consistait à demander aux victimes d’envoyer des copies de leurs documents d’identité et de payer des sommes importantes, jusqu’à 7 500 euros (environ 168 millions de centimes). Une victime a versé un acompte de 22 millions de centimes avant de transférer le reste du montant.
Les accusés ont tous nié les faits, évoquant un de leurs coaccusés, actuellement en Irlande, qui aurait promis aux victimes des visas et des contrats de travail en Europe. Ce dernier aurait, selon eux, impliqué les accusés dans l’escroquerie, bien que l’accusé « D.A » ait également précisé n’avoir pas été au courant des détails de cette fraude.