Riz de qualité et réduction des coûts : la CCER Bantè reçoit un équipement stratégique du FNDA

Le jeudi 30 janvier 2025, le Fonds National de Développement Agricole (FNDA) a apporté un soutien significatif à la Coopérative Communale des Etuveuses de Riz (CCER) de Bantè, en lui fournissant une trieuse optique de couleur à deux chutes. Cette action s’inscrit dans la stratégie du gouvernement de promouvoir l’agriculture comme secteur clé de développement, en mettant en œuvre des mesures concrètes sur le terrain.

Auparavant, après le décorticage, le riz de Bantè était envoyé dans d’autres régions, telles que Savalou et Glazoué, pour être trié. Désormais, grâce à l’intervention du FNDA et à l’appui de la Coopération suisse, la coopérative de Bantè dispose de cet équipement de pointe qui améliorera la qualité du riz et optimisera les conditions de travail des femmes transformatrices, tout en réduisant les coûts de production.

La présidente de la CCER Bantè, Madame Nanako KAGNIHOUN, a exprimé sa gratitude pour cette initiative, soulignant que cette trieuse optique facilitera le travail des femmes étuveuses et améliorera la compétitivité du produit fini. Elle a remercié le FNDA et la Coopération suisse pour leur soutien précieux.

Le Directeur Général du FNDA, Monsieur Nicolas AHOUISSOUSSI, a exprimé sa satisfaction face à l’aboutissement de cette initiative, qui est l’une des actions du programme d’appel à projets de 2022. Il a également remercié la Coopération suisse, représentée par le Chef Programme au Bénin, Monsieur Salihou MAMADOU ALIDOU, pour leur partenariat fructueux. Lors de la cérémonie, un site a aussi été attribué pour la construction d’un magasin avec un bureau du gérant, grâce à une subvention conjointe du FNDA et de la Coopération suisse.

La CCER Bantè a également bénéficié de crédits au guichet 3 du FNDA pour son fonds de roulement. En 2023-2024, elle a obtenu 40 millions de FCFA, et pour la campagne en cours, ce montant a été porté à 80 millions de FCFA. Ce financement a permis de répondre aux demandes d’achat de riz étuvé pour les cantines scolaires dans le cadre du Programme Alimentaire Mondial (PAM), avec un chiffre d’affaires de 91 millions de FCFA pour 152 tonnes de riz, et 255 tonnes prévues pour la campagne actuelle.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *