Le nouveau Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Evariste Kakule Somo, a pris ses fonctions à Beni ce vendredi 31 janvier, trois jours après sa nomination par le Président Félix Tshisekedi. En raison de la présence du M23 et des forces militaires rwandaises à Goma, il a annoncé que la ville de Beni deviendrait temporairement le chef-lieu de la province.
La cérémonie d’installation s’est déroulée dans la cour de la mairie de Beni, à plus de 250 kilomètres de Goma. Dans son discours, le général Kakule Somo a affirmé que son bureau serait installé à Goma dans les plus brefs délais, tout en prenant en compte la situation actuelle. Il a rendu hommage aux nombreuses victimes des récentes confrontations, qu’il s’agisse de civils, de militaires ou des membres des groupes d’auto-défense alliés du gouvernement, les wazalendo, tombés lors des affrontements avec le M23. Il a également évoqué la mort de son prédécesseur, le général Peter Cirimwami, qui est décédé en combattant sur la ligne de front entre Goma et Sake la semaine précédente.
En parallèle, selon les déclarations de Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, les combats pour le contrôle de Goma entre dimanche et jeudi ont fait au moins 700 morts et 2 800 blessés, un bilan qui devrait encore augmenter. Des risques liés aux munitions non explosées demeurent également, après plusieurs jours de combats intenses.
Dans ses propos, le général Kakule Somo a rappelé la mission qui lui a été confiée, à savoir la reconquête et la restauration de l’autorité de l’État dans les zones actuellement sous le contrôle de groupes armés, qualifiées de territoires soumis à la terreur et au non-droit.