La ministre indonésienne de la Communication et des Affaires numériques, Meutya Hafid, a exprimé hier, la volonté de son pays de développer un écosystème numérique durable afin de faire de l’Indonésie un centre de leadership en matière de technologie de l’intelligence artificielle (IA) dans la région.
Lors d’une intervention à Jakarta lors de la discussion sur l’accélération de la croissance économique indonésienne, Meutya Hafid a souligné que l’Indonésie dispose d’un potentiel considérable pour se positionner comme un leader et un hub d’innovation en IA, particulièrement avec la montée en puissance de son économie numérique.
Elle a également précisé que l’Indonésie est actuellement la deuxième destination d’investissement en matière numérique au sein de l’ASEAN. La croissance de son économie numérique est évidente, avec des prévisions annonçant une valeur de 90 milliards d’USD en 2024, tandis que le secteur du commerce électronique continue de dominer avec une part de marché de 40 % en ASEAN, atteignant 77 milliards d’USD en 2023.
Meutya Hafid a insisté sur la nécessité pour l’Indonésie de se concentrer sur le développement des technologies avancées, en particulier l’IA, afin de renforcer sa compétitivité à l’échelle mondiale. Elle a ajouté que l’intérêt pour l’IA se développe dans diverses régions indonésiennes telles que Jakarta, le Kalimantan oriental et les îles Riau, ce qui témoigne de l’adoption croissante des nouvelles technologies et de l’émergence d’un écosystème d’innovation durable.
Ainsi, le ministère de la Communication et des Affaires numériques travaille activement à renforcer cet écosystème numérique pour permettre à l’Indonésie de tirer parti de l’IA et stimuler sa compétitivité sur la scène mondiale. Le pays a également mis en place des stratégies pour faire avancer la recherche, l’innovation et les partenariats intersectoriels dans ce domaine clé.