Crise en RDC : Dakar s’engage pour une paix durable dans la région

Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dialogué avec ses homologues Paul Kagame et Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un contexte marqué par la condamnation par la SADC de l’implication rwandaise dans les violences, le président sénégalais a exprimé son désir de contribuer à la paix en soutenant un dialogue constructif en vue d’une stabilité régionale à long terme.

Ce week-end, Paul Kagame et Bassirou Diomaye Faye ont échangé au sujet des défis sécuritaires auxquels la région fait face, au moment où la SADC, réunie à Harare, s’inquiétait des actions des Forces de défense rwandaises (RDF) et des attaques du groupe M23 contre les forces congolaises, ainsi que la mission régionale dans le Nord-Kivu.

Dans ce cadre, le président sénégalais a annoncé avoir eu des échanges téléphoniques « productifs » avec les présidents Kagame et Tshisekedi, visant à discuter de la situation sur le terrain et à explorer des solutions diplomatiques pour garantir une paix durable. « Le Sénégal reste pleinement engagé en faveur de la paix et de la sécurité, tant en Afrique qu’à l’échelle mondiale », a-t-il affirmé.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une volonté de renforcer les liens entre Kigali et Dakar, une dynamique amorcée par la visite de Paul Kagame à Dakar en mai 2024. Par ailleurs, le sommet de la SADC à Harare a dressé un bilan alarmant des violences récentes, qui ont coûté la vie à plusieurs soldats sud-africains, tanzaniens et malawites dans les affrontements à Sake. En réponse à cette situation, la SADC a annoncé l’envoi immédiat de ministres de la Défense et la tenue d’un sommet conjoint avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), tout en réaffirmant son soutien aux initiatives de paix en cours à Luanda et à Nairobi.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *