Belgique : un accord de gouvernement signé après sept mois de négociations

Vendredi 31 janvier 2025, un accord de gouvernement a enfin été conclu en Belgique après sept mois et demi de négociations. Bart De Wever, leader du parti des conservateurs flamands (N-VA), devrait devenir prochainement le nouveau Premier ministre du pays.

Les discussions, qui se sont intensifiées dans les dernières heures avec près de 60 heures de négociations quasi ininterrompues entre les cinq présidents de partis concernés, ont abouti à un compromis juste avant la date limite fixée par De Wever. Ce dernier avait prévenu qu’en cas d’échec, il renoncerait à sa mission de formateur. Peu après 22h00, il a informé le roi Philippe de l’accord, ouvrant la voie à une investiture probable dès le 3 février.

De Wever, maire d’Anvers depuis 2013, deviendrait ainsi le premier indépendantiste flamand à diriger un gouvernement belge. Son parti, la N-VA, n’a gouverné qu’une seule fois précédemment, de 2014 à 2018. Cette fois-ci, il formera une coalition avec les partis francophones MR et Engagés, ainsi que les chrétiens-démocrates flamands (CD&V) et les socialistes flamands de Vooruit. Ensemble, ces cinq formations représentent 81 des 150 députés de la Chambre des représentants.

Les négociations ont été particulièrement complexes, notamment pour les socialistes flamands, qui ont dû se plier à des réformes socio-économiques jugées très impopulaires. Les syndicats ont vivement critiqué ces réformes, notamment le durcissement de l’accès à la pension et des changements dans la politique migratoire. Les écologistes, eux, ont dénoncé un gouvernement qui ignorerait les enjeux climatiques majeurs.

Une des réformes marquantes du gouvernement De Wever serait la limitation des allocations chômage à deux ans. Les leaders de la N-VA et du MR insistent sur le besoin de « récompenser le travail » pour renforcer l’économie. Cependant, un compromis a été trouvé avec les socialistes flamands sur l’indexation des salaires, et le MR a dû accepter l’introduction d’une taxe de 10% sur les plus-values boursières, bien qu’il ait initialement rejeté toute hausse de la pression fiscale.

L’accord doit encore être validé par les partis, qui se réuniront ce week-end pour l’officialiser. Si Bart De Wever devient Premier ministre, il remplacera Alexander De Croo, qui occupe ce poste depuis 2020 et qui dirige actuellement un gouvernement en affaires courantes après avoir démissionné en octobre dernier.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *