Hier, 30 janvier 2025, les autorités américaines ont annoncé la récupération des deux boîtes noires de l’avion de ligne qui s’est écrasé à Washington le 29 janvier après une collision avec un hélicoptère militaire. L’accident a fait 67 victimes.
Les enquêteurs ont récupéré l’enregistreur des données de vol et l’enregistreur vocal du cockpit, ont précisé des sources anonymes à CBS News et ABC News. Bien que ces boîtes noires aient été immergées, l’Agence américaine de sécurité des transports (NTSB) a indiqué qu’elles seraient analysées dans les prochaines étapes de l’enquête.
Par ailleurs, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a publié un rapport préliminaire soulignant que le contrôleur aérien en service au moment de l’incident assurait des fonctions normalement réparties entre deux personnes. Selon ce rapport, le personnel de la tour de contrôle de l’aéroport national Ronald Reagan n’était pas « habituel », et un seul contrôleur gérait à la fois les hélicoptères et les avions à l’atterrissage et au décollage.
Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il y avait eu des avertissements avant la collision, mais qu’ils avaient été émis trop tardivement. Il a évoqué également des « problèmes de pilote » concernant l’hélicoptère militaire impliqué dans l’accident. Il a confirmé qu’il n’y avait eu aucun survivant et que les opérations étaient désormais axées sur la récupération des corps.
John Donnelly, responsable des services médicaux d’urgence de Washington, a précisé que 28 corps avaient été retrouvés, dont 27 de l’avion et un de l’hélicoptère.