Diplomatie : la Russie réitère son soutien au Burkina Faso

Le Premier ministre burkinabé, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu le 28 janvier 2025, à Ouagadougou, Igor Martynov, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays.

L’ambassadeur russe a qualifié cette rencontre de « visite de courtoisie » destinée à maintenir le dialogue continu entre la Russie et le Burkina Faso.

Lors de cette rencontre, le Premier ministre burkinabé a affirmé la volonté de son gouvernement de diversifier et renforcer la coopération bilatérale avec la Russie. « Nous souhaitons une coopération solide et variée, et nous exprimons notre gratitude envers la solidarité du peuple russe. Nous restons également solidaires de la Russie sur la scène géostratégique », a-t-il précisé.

Les deux parties ont également évoqué la signature prochaine d’accords de partenariat afin de dynamiser cette coopération. Selon l’ambassadeur Martynov, ces accords visent à renforcer les relations entre les deux pays, à promouvoir une coopération bénéfique mutuellement, à lutter contre le terrorisme, et à renforcer la sécurité nationale ainsi que la nouvelle architecture de la région du Sahel.

Depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, les relations entre le Burkina Faso et la Russie se sont intensifiées, avec plusieurs projets dans des domaines clés tels que l’énergie, les mines, la technologie et la culture.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *