Le président des Transformateurs, Succès Masra, a exprimé sa volonté de travailler avec Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad, après avoir accepté la « main fraternelle » tendue par ce dernier. Masra a déclaré être « prêt à collaborer dès demain avec le Président de la République pour apporter sa contribution politique au service du peuple tchadien ».
L’opposant tchadien a également annoncé sa reconnaissance des résultats des récentes élections présidentielle, législatives et locales, marquant ainsi un tournant dans la crise politique du pays. Dans un texte diffusé en direct sur Facebook, l’ex-Premier ministre de transition a indiqué « prendre acte des résultats » et a réaffirmé sa « confiance dans les institutions républicaines et dans le Président élu, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno ».
Cette annonce survient après plusieurs mois de contestation. Arrivé en deuxième position lors de la présidentielle de mai 2024 avec 18 % des voix selon les résultats officiels, Succès Masra avait revendiqué la victoire avant de boycotter les élections législatives et locales du 29 décembre.
Ancien Premier ministre de transition après la signature de l’Accord de Kinshasa en novembre 2023, il avait été destitué de ses fonctions en mai 2024. Par ailleurs, une manifestation qu’il avait organisée en octobre 2022 avait été marquée par des violences, faisant officiellement 75 morts, tandis que les organisateurs évoquaient un bilan de plus de 300 victimes.