L’état-major général des armées maliennes a annoncé la neutralisation de deux chefs jihadistes lors d’opérations distinctes réalisées les 26 et 27 janvier 2025 dans les régions de Tombouctou et Ségou.
Selon un communiqué parvenu à APA, une intervention menée le 27 janvier dans le secteur de Kolongo, dans la région de Ségou, a permis de neutraliser Amadou Bolly ainsi que plusieurs de ses compagnons. L’opération s’est déroulée dans les localités de Niaro, Nassambougou, Maninie, N’djibala, Boki Were et Kononga.
Le 26 janvier, une autre opération a eu lieu dans le secteur d’Echell, au nord de Niafunké, dans la région de Tombouctou, où les forces maliennes ont éliminé Abou Azimane.
Les forces maliennes ont indiqué avoir saisi du matériel militaire ainsi que des équipements utilisés pour la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI). Dans le secteur de Kolongo, elles ont aussi récupéré des stocks de céréales. De plus, une patrouille a découvert 87 sacs de riz non décortiqués et 42 sacs de mil dans une base abandonnée à Kalangorola, près de Bewani.
Dans la région de Tombouctou, l’opération a permis de confisquer un drone de type DJI portant les inscriptions CSP-DPA, un sigle récemment associé à l’Alliance des groupes armés du nord, désormais appelée Front de Libération de l’Azawad (FLA).
Ces opérations font partie d’une série d’interventions militaires visant à maintenir la sécurité et la stabilité dans le pays. Le 3 janvier dernier, l’armée malienne avait déjà annoncé l’arrestation de Mahamad Ould Erkehile, alias Abou Rakia, un haut responsable de l’État Islamique au Sahel, près de Bourem, dans la région de Gao.