Le Gouvernement gambien a annoncé le début du processus de pré-sélection pour la phase pilote du programme de migration circulaire avec l’Espagne. Cette initiative fait suite à un protocole d’accord signé entre les deux nations le 28 août 2024, et ratifié par l’Assemblée nationale gambienne le 19 octobre 2024.
À partir du lundi 3 février 2025, l’Unité des services publics de l’emploi, sous la direction du Département du travail et en collaboration avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Emploi, commencera à traiter les candidatures pour des postes de travailleurs saisonniers dans le secteur agricole en Espagne.
Les critères d’éligibilité stipulent que les candidats doivent être de nationalité gambienne, âgés de 25 à 50 ans, posséder un passeport valide depuis au moins un an et avoir une expérience en agriculture, notamment dans la récolte et la manipulation de fruits. Une bonne condition physique, attestée par un certificat médical, ainsi qu’un casier judiciaire vierge, sont également exigés. Les personnes ayant un casier judiciaire dans un pays de l’Union européenne ne sont pas éligibles.
Les formulaires de candidature seront disponibles dans divers centres à travers le pays, dont le Département du travail à Fajara pour les régions de Banjul et du KMC, ainsi que dans les centres de jeunesse régionaux de Basse, Brikama, Soma, Janjanbureh et Farafenni.
Les candidats devront soumettre des copies valides de leur passeport, certificat médical, certificat de moralité et tout autre document pertinent. Le gouvernement gambien a précisé que la procédure de sélection est totalement gratuite.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien en présence de représentants du Bureau espagnol du travail, de la migration et de la sécurité sociale, de l’ambassade d’Espagne en Gambie, ainsi que des employeurs espagnols. La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au vendredi 14 février 2025.