Le Président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui assume actuellement la présidence de l’Union africaine (UA), a quitté Nouakchott, la capitale mauritanienne, ce lundi matin pour se rendre à Dar es Salaam, en Tanzanie. Il y participera au Sommet africain de l’énergie.
Ce sommet, organisé les 27 et 28 janvier 2025, porte sur l’initiative « Mission 300 » et réunit des leaders politiques et économiques afin de promouvoir l’accès à l’électricité pour 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030. Le thème de l’événement, « Éclairer l’Afrique : la force de transition de la Mission 300 », souligne l’importance de cette transition énergétique pour le continent.
Cet événement est co-organisé par la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et l’Union africaine. Son principal objectif est de garantir l’accès à l’énergie pour un quart de la population africaine, en réponse à la crise énergétique qui affecte environ 600 millions de personnes à travers le continent.
D’après le média Connaissance des Énergies, en 2022, le nombre de personnes sans accès à l’électricité a considérablement augmenté à l’échelle mondiale, atteignant près de 685 millions de personnes à la fin de l’année, soit une hausse de 10 millions par rapport à 2021.