MANNE QUOTIDIENNE DE CE MARDI 28 JANVIER 2025 : À PRÉSENT UNIS EN CHRIST

📖TEXTE: ÉPHÉSIENS 2:10-22

🔑VERSET CLÉ : «Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.» (Éphésiens 2:13)

✍️ Pendant la seconde guerre mondiale, Hitler ordonna à tous les groupes religieux de s’unir afin qu’il puisse les contrôler. Parmi les frères/assemblées, la moitié obéit, et l’autre moitié refusa. Ceux qui suivent l’ordre eurent une vie beaucoup plus facile – ceux qui ne se conformèrent pas firent face à de sévères persécutions. Dans presque chaque famille de ceux qui résistèrent, quelqu’un mourut dans un camp de concentration. Lorsque la guerre se termina, l’amertume entre les groupes était profonde, et beaucoup de tensions existaient. Finalement, ils décidèrent que la situation devait être guérie. Les dirigeants de chaque groupe se rencontrèrent lors d’une retraite tranquille.

Pendant plusieurs jours, chaque personne pria, examinant son cœur à la lumière des commandements du Christ. Ensuite, ils se rassemblèrent. Francis Schaeffer, qui raconte l’incident, demanda à un ami présent : «Que faites-vous alors?» «Nous étions simplement unis», répondit-il. En confessant leur hostilité et leur amertume à Dieu et en se soumettant à Son contrôle, le Saint-Esprit créa un esprit d’unité parmi eux. L’amour remplissait leurs cœurs et dissolvait leur haine.

C’est la même unité qui existe chez les vrais croyants. Paul écrivait aux Éphésiens qui vivaient dans des cultures diverses et divisées par des barrières sociales, religieuses et économiques. Ils les exhortait à utiliser l’évangile pour guérir ces différences. Lorsque l’évangile est prêché et accepté, les murs que les gens ont construit entre eux sont abattus. Nous devenons tous une famille; nous ne sommes plus des étrangers pour Dieu. Nous faisons tous partie du beau temple avec Christ comme pierre angulaire.

Cela confirme le mystère, dit Paul, qui était caché depuis des âges : «que les Gentils soient cohéritiers, membres du même corps, et participants de la promesse en Christ par l’évangile» (Éphésiens 3:6)! L’évangile est en effet le grand unificateur des peuples ! De nombreuses barrières, y compris l’âge, l’apparence, l’intelligence, la tribu, les convictions politiques, le statut économique, la race et les croyances peuvent nous diviser dans la chrétienté. Mais le Seigneur attend de chaque croyant véritablement converti qu’il minimise ces différences et entretienne des relations libres avec nos frères et sœurs en Christ. Nous devons être unis en Christ. C’est le seul moyen pour le monde de savoir que nous sommes réellement des disciples du Christ.

🧠PENSÉE DU JOUR : Les croyants feraient bien de ne pas reconstruire les murs de séparation que le Christ a détruits

🗃️La Bible en UN AN* Exode 39-40.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *