Sécurité au Niger : le Gouvernement prévoit de recruter 3 000 nouveaux agents en 2025

Le Général Mohamed Toumba, ministre de la Sécurité du Niger, a détaillé les réformes en matière de sécurité mises en place après le coup d’État de 2023, soulignant les efforts pour renforcer les effectifs de sécurité et établir une défense civile. Il a également critiqué la politique sécuritaire de la France.

Au cours d’une interview diffusée le 25 janvier 2025 sur Télé Sahel, le général Toumba a annoncé que 3 595 jeunes ont été recrutés en 2024 pour rejoindre la garde nationale et la police nationale, un chiffre record pour le pays. Pour 2025, le gouvernement prévoit de recruter plus de 3 000 nouveaux agents de sécurité.

Toumba a également exposé un nouveau modèle de sécurité intérieure, centré sur la défense civile, avec la création de comités de vigilance au sein des villages, travaillant en collaboration avec les forces de sécurité.

Le ministre a exprimé de vives critiques envers la France, l’accusant d’avoir recours à une « sous-traitance sécuritaire » et a affirmé que le Niger entendait affirmer sa souveraineté et se développer selon ses propres valeurs.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *