TEXTE: ÉPHÉSIENS 2:1-9
VERSET CLÉ : «Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.» (Éphésiens 2:8).
Lorsque Billy Graham circulait dans une petite ville du Sud, il fut arrêté par un policier pour excès de vitesse. Graham admit sa faute mais l’agent l’informa qu’il devait comparaître devant un tribunal. Le juge demanda : «Coupable ou non coupable ?» Lorsque Graham plaida coupable, le juge répondit: «Cela fera dix dollars _ un dollar pour chaque mile que vous avez dépassé la limite.» Soudain, le juge reconnut le célèbre ministre «Vous avez violé la loi, dit-il. L’amende doit être payée _mais je vais la payer pour vous_». Il sortit un billet de dix dollars de son portefeuille, l’attacha au ticket, puis emmena Graham et lui offrir un dîner en steak! «Voilà, dit Billy Graham, comment Dieu traite les pécheurs repentants!». Les livres des Philipiens, Colossiens, Philémon et Éphésiens sont communément appelés les «Épitres de la prison de Paul» car il les écrivit à Rome en attendant d’être entendu par Néron, l’empereur de l’époque.
Chacune de ses lettres a été envoyée par les hommes qui lui rendaient visite en prison, puis à Rome. Paul écrivit cette épître à l’église d’Éphèse, que Tychique envoya pour les encourager. Poursuivant son discours du chapitre précédent, Paul aborde le sujet du résultat de notre rédemption par la grâce. Il commence par révéler ce que nous étions avant que la grâce ne nous trouve – nous étions morts dans nos fautes et péchés obéissants à Satan, et enfants de la colère par nature et choix. Il décrit ensuite ce que Dieu a fait pour nous – Il nous a aimés; par Sa miséricorde, Il nous a rendus vivants en Christ, nous a ressuscités et nous a fait asseoir dans les lieux célestes.
Tout cela, souligne Paul, a été fait pour que nous, qui méritions autrefois la colère de Dieu, puissions à travers l’éternité, manifester Sa grâce qui nous a sauvés sans mérite humain mais par la grâce de Jésus. De même, aujourd’hui, personne ne peut être sauvé par de bonnes œuvres, des actes d’amour ou des efforts acharnés pour respecter les commandements de Dieu. S’adonner aux œuvres de charité, faire des aumônes, participer aux services communautaires, payer les dîmes et les offrandes, assister aux services religieux et aux croisades, faire du bénévolat dans l’église, etc, ne sauveront personne. Il faut faire des démarches de réalisation, de repentance, de renonciation aux péchés, et recevoir le Christ comme Seigneur et Sauveur personnel pour être sauvé.
PENSÉE DU JOUR : Le salut est complet et gratuit parce qu’il a été entièrement payé par Jésus-Christ.
LA BIBLE EN UN AN : Exode 37-38.