Les chefs d’État africains se sont réunis à Nairobi pour discuter d’importantes réformes visant à renforcer l’Union africaine (UA). Lors de cette rencontre, le président du Kenya a présenté un ambitieux plan pour améliorer l’efficacité de l’organisation panafricaine, tout en assurant son indépendance financière.
« Nous œuvrons pour une Union africaine plus forte, financièrement autonome et mieux équipée pour répondre aux besoins du continent », a déclaré le président kényan lors de l’ouverture de la retraite sur les réformes institutionnelles de l’UA.
La réunion de haut niveau, qui se déroule à State House, rassemble plusieurs leaders africains, notamment le président comorien Azali Assoumani, son homologue bissau-guinéen Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, le représentant éthiopien Taye Selassie, et le président ghanéen John Dramani Mahama. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, participe également aux discussions.
Les dirigeants se sont engagés à coordonner leurs efforts pour relever les défis du continent et à travailler ensemble pour libérer le potentiel de l’Afrique et améliorer son influence sur la scène mondiale.
Ce projet de réforme vise à donner à l’UA davantage d’autonomie et à renforcer son rôle international, alors que l’organisation cherche à accroître son influence et son efficacité pour mieux répondre aux enjeux contemporains.