Des dizaines de milliers de Palestiniens déplacés se dirigent vers le nord de la bande de Gaza, ce 27 janvier, après un compromis de dernière minute entre Israël et le Hamas pour la libération de six otages supplémentaires. Cet accord fragile a permis de préserver un cessez-le-feu précaire et ouvre la voie à d’autres échanges d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations pour mettre fin à plus de 15 mois de guerre qui ont ravagé Gaza.
Des images montrent des Gazaouis, hommes, femmes et enfants, marchant en direction du nord, portants leurs bagages ou poussant des chariots. Des files de véhicules se sont également formées à Nousseirat, attendant l’ouverture du passage pour permettre à plus de personnes de rentrer. Selon la Défense civile de Gaza, des « dizaines de milliers » de déplacés ont commencé à se déplacer dès le week-end, mais se sont heurtés à un refus israélien de leur permettre de passer par le corridor de Netzarim, situé au sud de la ville de Gaza.
Après un engagement du Hamas à libérer trois otages le 23 janvier et trois autres le 25 janvier, Israël a annoncé un règlement le 26 janvier, permettant ainsi de démarrer le passage des déplacés vers le nord. Le mouvement a débuté le 28 janvier par la route Al Rachid via le point de contrôle Netzarim, en direction de la ville de Gaza et du nord du territoire palestinien.
Ibrahim Abu Hassera, l’un des déplacés, exprime son soulagement : « C’est un sentiment formidable de revenir chez soi, retrouver sa famille et ses proches, et voir si notre maison est toujours debout. » Parmi la foule, certains s’agenouillent pour prier ou embrassent le sol, marquant ainsi un retour symbolique dans leur terre natale.