L’Érythrée a inauguré un barrage conçu pour améliorer l’approvisionnement en eau et stimuler la productivité agricole, selon un rapport publié lundi.
Le barrage d’Arberobu, construit pour un montant d’environ cinq millions de Nakfa (plus de 300 000 dollars), a été officiellement ouvert le 23 janvier par le général Flipos Woldeyohannes, chef d’état-major des forces de défense érythréennes.
Avec une capacité de stockage de plus de 120 000 mètres cubes d’eau, ce projet a été réalisé grâce à une collaboration entre le ministère de l’Agriculture, les autorités de la région centrale, le projet d’Adi-Halo et les forces de défense.
Le barrage, en plus de fournir de l’eau potable aux populations locales et au bétail, devrait aussi avoir un impact significatif sur le développement de l’agriculture maraîchère et fruitière dans la région.
M. Zerit Tewoldebrhan, directeur général de la région centrale, a souligné l’engagement du gouvernement à mettre en place des barrages de différentes tailles pour encourager la production agricole, citant également les barrages de Gul’i, Temami’o, Afdeyu et Adi-Qe, ainsi que les projets en cours à Dirfo et Adi-Hawush.
Les responsables locaux, dont M. Mehari Yohannes, administrateur de la sous-zone de Gala-Nefhi, et le prêtre Desale Gebrenegus, administrateur de la zone d’Arberobu, ont souligné les effets positifs du barrage sur le bien-être socio-économique des habitants.
Le commandant des forces de défense ayant participé à la construction du barrage a salué l’implication de tous les acteurs du projet et a appelé à des actions proactives pour relever les défis lors de projets similaires à l’avenir.
La zone d’Arberobu se situe à environ 11 kilomètres à l’est d’Asmara.