Le président kenyan, William Ruto, a révélé qu’il avait discuté avec Emmanuel Macron de la situation en République démocratique du Congo (RDC), où des bombardements ont frappé des zones de l’Est du pays. Lors de cet entretien, Macron a exprimé son appui aux efforts régionaux pour faire face à cette crise sécuritaire.
« J’ai échangé avec le président Macron concernant la situation dans l’Est de la RDC. Il a assuré son soutien aux initiatives régionales visant à résoudre ce problème », a indiqué Ruto après leur conversation.
Alors que la violence s’intensifie, le président Félix Tshisekedi a réitéré l’engagement de son gouvernement à protéger les civils et à garantir leur sécurité. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les autorités gouvernementales et les forces armées pour défendre les populations.
Kinshasa cherche également à obtenir un soutien international, en activant des démarches diplomatiques et en sollicitant une intervention du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le président Ruto a ajouté que Macron avait également confirmé le soutien de la France aux opérations en cours en RDC, ainsi qu’à l’implication du Kenya dans les initiatives de paix en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud.
Cet entretien intervient alors que la situation en RDC s’est détériorée, avec la prise par les rebelles du M23 de la ville stratégique de Goma. Le Kenya, actuellement président de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), joue un rôle clé dans les efforts diplomatiques visant à résoudre cette crise régionale.