Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué une visite du chantier en cours de construction du Centre national d’appui à la transformation artisanale du coton (CNATAC) à Bobo-Dioulasso, ce samedi 25 janvier 2024. Cette visite a permis au Chef du gouvernement de faire un point sur l’avancement des travaux de cet important projet, dédié à la formation et à la transformation du coton local.
Le CNATAC fait partie de la stratégie du gouvernement burkinabè visant à renforcer la filière textile et à en faire un pilier central de l’économie nationale, en mettant en valeur le coton produit localement et en améliorant les compétences des artisans du secteur.
Le centre sera construit sur une superficie de 10 hectares et aura pour vocation de devenir un site de référence pour la formation et la transformation du textile à l’échelle internationale. L’infrastructure comprendra divers ateliers, tels que ceux de tissage, de teinture et de couture, ainsi qu’une salle d’exposition et des bâtiments administratifs.
Destiné principalement aux artisans burkinabè, aux organisations professionnelles et aux entreprises artisanales, le CNATAC aura pour objectif de professionnaliser les acteurs du secteur dans trois domaines clés : le tissage, la teinture et la coupe-couture.
À l’issue de la visite, le Premier ministre a mis en avant l’importance de ce projet pour la valorisation du savoir-faire local, notamment à travers la promotion de textiles traditionnels tels que le Faso Dan Fani et d’autres étoffes inspirées des techniques artisanales ancestrales. Il a affirmé : « Il est essentiel de disposer d’un centre comme celui-ci, qui va promouvoir la recherche de l’excellence et de la qualité dans la filière. C’est en cela que ce centre revêt une importance particulière. »
Démarrés en 2024, les travaux de construction progressent à un bon rythme, selon les observations du Chef du gouvernement. Il a précisé : « Dans les semaines à venir, la première phase des bâtiments devrait être achevée, laissant place à une deuxième phase qui comprendra des infrastructures supplémentaires, notamment des dortoirs et d’autres installations connexes. »
Afin d’assurer une mise en service rapide du centre, dès l’achèvement de la première phase, le Premier ministre a donné des instructions au ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat pour anticiper l’élaboration des textes législatifs encadrant le fonctionnement du CNATAC.
Une fois achevé, le CNATAC permettra à la région des Hauts-Bassins de disposer d’un outil stratégique pour transformer le potentiel artisanal existant en une véritable industrie compétitive et durable, en renforçant la chaîne de valeur du secteur textile au Burkina Faso.