Le député Farba Ngom, membre de l’opposition, a perdu son immunité parlementaire ce vendredi 24 janvier 2025, suite à une décision prise par l’Assemblée nationale. Cette levée intervient dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de capitaux, et permet désormais aux autorités judiciaires sénégalaises de poursuivre leurs investigations à son encontre.
Proche de l’ex-président Macky Sall, Farba Ngom n’est plus à l’abri de poursuites judiciaires. 130 députés ont voté en faveur de la levée de son immunité, suite à une demande du ministre de la Justice, ce qui permet aux enquêteurs d’avancer dans le dossier le concernant. Farba Ngom est cité dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), qui évoque des malversations portant sur plus de 125 milliards de francs CFA.
Le procureur du Pool judiciaire et financier (PJF), El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, avait demandé à l’Assemblée de lever l’immunité de l’élu afin d’élargir les investigations. Selon les informations, plusieurs charges graves pèsent sur lui, dont le blanchiment de capitaux, l’escroquerie sur les fonds publics et la corruption.
Le PJF, récemment installé pour renforcer la lutte contre la corruption, a déjà traité de nombreux dossiers, menant à l’arrestation de plusieurs personnes et à des saisies de fonds importants.
Membre de la coalition d’opposition Takku Wallu, Farba Ngom n’a pas assisté à la séance où son immunité a été levée. Plusieurs de ses collègues, dont l’ancienne ministre de la Justice Aïssata Tall Sall, ont exprimé leur désapprobation en quittant l’hémicycle. Aïssata Tall Sall, avocate de Ngom, a dénoncé une « forfaiture », critiquant le fait que son client n’a toujours pas accès aux éléments du dossier. Elle a ajouté que la procédure manquait de transparence, bien que les députés de la majorité aient justifié la confidentialité des informations liées à l’enquête.
Le PJF, remplaçant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), est chargé de lutter contre les crimes économiques et financiers, et est placé sous la tutelle des juridictions de Dakar.