Japon : la nouvelle session parlementaire mettra à l’épreuve le gouvernement minoritaire

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, fait face à un important défi avec le début de la nouvelle session parlementaire, entamée vendredi. Son gouvernement minoritaire devra convaincre les petits partis pour faire passer des lois cruciales, notamment le budget national et d’autres propositions législatives.

Lors de son discours à la Chambre des représentants, Ishiba a exposé sa vision d’un Japon plus « durable » et « indépendant ». Cependant, la coalition actuelle, formée du Parti libéral-démocrate (PLD) et du Komeito, détient seulement 221 sièges à la Chambre basse, bien loin des 233 nécessaires pour adopter des lois dans cette assemblée de 465 membres.

Pour combler cet écart, le gouvernement a entamé des discussions avec le Parti Démocratique pour le Peuple (DPP), qui possède 21 sièges. Ishiba a souligné l’importance d’un soutien bipartite et d’un dialogue approfondi entre les partis, notamment avant le débat sur le budget, afin de renforcer la compréhension et le soutien du peuple.

Le mois dernier, le Cabinet d’Ishiba a validé un budget record de 115,54 trillions de yens (environ 733 milliards de dollars) pour l’exercice fiscal 2025, qui commence en mars. En tout, environ 60 projets de loi sont prévus pour être présentés lors de cette session parlementaire, qui se poursuivra jusqu’au 22 juin. Parmi ces projets figure une proposition pour augmenter le seuil de revenu des paiements fiscaux, une demande avancée par le DPP.

Bien que la coalition dispose d’une majorité à la Chambre haute, le gouvernement d’Ishiba doit également faire face à des défis sécuritaires, exacerbés par le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Toutefois, les relations du Japon avec la Chine, son rival historique, semblent s’être améliorées ces derniers temps.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *