Le bilan tragique de l’incendie qui a ravagé la station de ski de Kartalkaya, située dans la province de Bolu (Nord-Ouest de la Turquie), s’est alourdi à 78 morts. Par ailleurs, onze personnes ont été arrêtées en lien avec cet incident, a annoncé le ministre turc de la Justice, Yilmaz Tunc, ce 23 janvier 2025.
L’incendie s’est déclenché tôt dans la matinée du 21 janvier et s’est rapidement propagé à l’hôtel en bois de 12 étages. Selon les premières enquêtes, le feu aurait commencé dans la zone du restaurant au quatrième étage avant de se propager aux étages supérieurs. Le ministre a indiqué que parmi les personnes arrêtées figuraient le maire adjoint de Bolu responsable des services d’incendie, ainsi que le chef des pompiers, le propriétaire et le gérant de l’hôtel. Les enquêtes sont toujours en cours.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a proclamé une journée de deuil national le 23 janvier en hommage aux victimes. Lors d’une conférence de presse, il a précisé que ceux responsables de cette tragédie, qu’il s’agisse de négligence ou d’une faute, devraient rendre des comptes devant la justice.
Il a également mentionné que 17 des blessés avaient quitté l’hôpital, tandis que d’autres étaient toujours sous traitement, dont l’un se trouve en soins intensifs. L’hôtel, qui était complet pendant cette période de vacances, accueillait 238 personnes au moment du drame. Kartalkaya est une station de ski prisée, située dans les monts Köroglu, à environ 300 kilomètres à l’est d’Istanbul.