Côte d’Ivoire : Ibrahime Coulibaly-Kuibiert réagit aux appels à réformer la CEI

Le Président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a assuré que l’institution est prête à organiser une élection présidentielle pacifique en octobre 2025. S’exprimant lors des « Grandes rencontres du barreau » ce jeudi 23 janvier, il a réagi aux appels à réformer la CEI en soulignant que le problème n’était pas dans la structure mais dans les hommes qui la composent.

Il a insisté sur l’importance de l’implication de tous pour garantir une élection apaisée, affirmant que la CEI est composée de représentants de divers partis et de la société civile, ce qui garantit une certaine diversité. Cependant, il a critiqué le fait que certains cherchent à discréditer la Commission pour atteindre des objectifs politiques personnels.

Kuibiert a également abordé la question de la révision de la liste électorale, précisant que les révisions doivent répondre aux mutations du corps électoral et non à des impératifs électoraux immédiats. Il a rappelé que la loi permet à l’équipe actuelle de rester en place jusqu’à la fin des élections en 2025.

La première femme bâtonnier de Côte d’Ivoire, Me Florence Loan-Messan, a également pris la parole, soulignant que le barreau entend jouer un rôle important dans le dialogue démocratique et la préservation de la légalité.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *