Le journaliste Abdourahmane Diallo et le photographe Assane Guèye de l’Agence de presse africaine (APA News) ont été retenus parmi les nominés de prestigieux concours de journalisme au Sénégal.
Les reporters de APA News continuent de se distinguer dans divers concours en Afrique. Après plusieurs distinctions obtenues en 2023, Abdourahmane Diallo et Assane Guèye ont été sélectionnés respectivement dans les catégories « presse en ligne » et « photo » des compétitions organisées par la Convention des jeunes reporters du Sénégal (CJRS) et le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), en partenariat avec Oxfam Sénégal.
Abdourahmane Diallo a été reconnu pour son article publié en mai 2024, portant sur la préparation du Sénégal à sa nouvelle condition de pays producteur de pétrole et de gaz, en lien avec l’Évaluation environnementale et sociale stratégique (EESS). Cet article a attiré l’attention des jurys en raison de son analyse des enjeux liés à la gestion durable des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation des hydrocarbures dans le pays, un secteur clé pour le développement économique du Sénégal.
De son côté, Assane Guèye, responsable du département photo d’APA News, a été salué pour le portrait saisissant qu’il a réalisé de Guy Marius Sagna, député et militant anti-impérialiste. L’image, prise en septembre 2022, capture un moment significatif où M. Sagna protestait contre l’installation de la quatorzième législature, dénonçant les irrégularités dans l’élection du président de l’Assemblée nationale sous l’ancien régime de Macky Sall.
Les lauréats du concours CJRS seront révélés lors du Gala national de la presse qui se tiendra le 24 janvier au Grand Théâtre de Dakar. Les résultats du concours national de journalisme d’investigation de CESTI-OXFAM seront, quant à eux, annoncés le 29 janvier au CESTI, l’école de journalisme de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.