Mali : le Gouvernement intensifie sa lutte contre l’orpaillage illégal

Face à l’augmentation de l’exploitation minière illégale, le gouvernement malien renforce ses mesures répressives. Ce phénomène, qui met en péril l’environnement et la sécurité du pays, a conduit les autorités à prendre des mesures plus strictes.

Lors du Conseil des Ministres d’hier, 22 janvier 2025, le ministre des Mines a présenté un bilan alarmant de l’exploitation minière clandestine. Ce phénomène prend de l’ampleur, avec l’arrivée de groupes d’exploitants illégaux, souvent étrangers, qui utilisent des équipements modernes pour mener leurs activités. Les impacts environnementaux sont graves : destruction des écosystèmes, pollution des rivières par des produits toxiques, et dégradation de la biodiversité. De plus, la santé des populations locales est mise en danger par ces pratiques.

En 2024, une répression renforcée a conduit à la fermeture de 61 sites illégaux, à la saisie de 286 pelleteuses et 63 véhicules. Le gouvernement malien annonce un plan d’action global qui inclut un durcissement législatif et une coopération internationale renforcée pour lutter contre ce fléau.

Les enjeux sont multiples : au-delà des pertes fiscales pour l’État, ces activités alimentent des réseaux criminels et terroristes et exacerbent les tensions sociales dans les régions touchées.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *