Zimbabwe : les Églises s’opposent à un troisième mandat du Président Emmerson Mnangagwa

Les leaders des principales confessions chrétiennes du Zimbabwe ont adressé un appel au président Emmerson Mnangagwa, l’exhortant à respecter la Constitution du pays et à ne pas briguer un troisième mandat présidentiel.

Cette déclaration intervient alors que les partisans du parti au pouvoir, la ZANU PF, multiplient leurs appels pour un amendement de la Constitution afin de prolonger la présidence de Mnangagwa au-delà de 2028, année marquant la fin de son second et dernier mandat. Ces partisans réclament également un report des élections de 2028 à 2030 et ont commencé à mobiliser des soutiens pour leur cause.

Dans un communiqué diffusé mardi, le Zimbabwe Heads of Christian Denominations (ZHOCD) a encouragé le président à rejeter ces propositions « pour le bien du pays ».

« La suggestion de prolonger la durée du mandat présidentiel et de repousser les élections de 2028 revient à encourager la violation de la Constitution, que le président est censé défendre, respecter et préserver », indique le texte.

Les responsables religieux ont souligné l’importance de respecter la Constitution et de garantir une transition pacifique du pouvoir en 2028. Ils ont précisé que toute modification de la Constitution nécessiterait un référendum public.

Les dirigeants religieux ont également appelé la population à s’opposer fermement à la prolongation du mandat de Mnangagwa, en votant contre cette proposition lors du référendum, si elle est soumise au peuple.

Le ZHOCD regroupe des leaders de la Conférence des évêques catholiques du Zimbabwe, du Conseil des Églises du Zimbabwe, de l’Evangelical Fellowship in Zimbabwe et du Développement des Églises apostoliques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *