Le Président américain a mis en garde la Russie ce mercredi 22 janvier 2025, l’incitant à parvenir rapidement à un accord avec l’Ukraine sous peine de se voir imposer des sanctions sévères. Lors de son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a affirmé que si Moscou ne négociait pas un accord « maintenant », les États-Unis n’auraient d’autre choix que d’imposer de « fortes taxes », des « droits de douane » et d’autres sanctions sur toutes les exportations russes vers les États-Unis et d’autres nations.
Trump a précisé sur son réseau social Truth Social : « Il est temps de trouver un accord ». Bien qu’il insiste sur le fait qu’il n’a aucune intention de nuire à la Russie, soulignant sa bonne relation avec Vladimir Poutine et son affection pour le peuple russe, il a clairement indiqué que la situation devenait critique. Le lendemain, en conférence de presse, il a encore sommé la Russie de conclure un accord de paix avec l’Ukraine, avertissant que sans cela, Moscou pourrait être « détruit ».
Le président réélu en novembre 2024 a également évoqué la possibilité d’un sommet avec Poutine pour tenter de mettre fin au conflit, qui dure depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.