Afrique : le Président Ghazouani plaide pour un renforcement du dialogue face aux conflits

Le Président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a souligné, mardi à Nouakchott, l’importance capitale de promouvoir le dialogue et la réconciliation pour lutter contre les conflits et l’extrémisme qui affectent le continent africain.

La 5ᵉ Conférence africaine pour la promotion de la paix, qui se déroule sur trois jours à Nouakchott, est organisée en partenariat avec le gouvernement mauritanien et le Forum pour la paix d’Abou Dhabi. Placée sous le thème « L’Afrique : le devoir du dialogue et la pertinence de la réconciliation », la conférence met en lumière l’importance du dialogue dans la construction de la paix en Afrique.

Le président Ghazouani a affirmé que le dialogue représente un pilier fondamental pour garantir la sécurité et la stabilité des sociétés africaines, en promouvant des valeurs d’ouverture, de tolérance et de modération. Il a ajouté que le dialogue ne devrait pas être uniquement un mécanisme de gestion des crises, mais qu’il doit être intégré de manière permanente dans les systèmes de gouvernance politique et sociale.

Dans son discours, il a également insisté sur la nécessité de s’inspirer des traditions africaines en matière de réconciliation et de résolution des conflits. Ces pratiques ancestrales, selon lui, offrent des solutions durables pour instaurer l’harmonie sociale et favoriser la justice ainsi que l’égalité des droits.

La conférence, qui réunit de nombreuses personnalités, dont Jeannot Ahoussou-Kouadio, représentant du président ivoirien Alassane Ouattara, ainsi que des ministres, des universitaires et des représentants d’organisations internationales, vise à promouvoir les valeurs de dialogue et de paix à travers des échanges intellectuels et des propositions concrètes.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *