📖TEXTE : NÉHÉMIE 2:1-8
🔑VERSET CLÉ : « Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux (Néhémie 2:4)
✍️ Le célèbre écrivain anglais et prédicateur puritain, John Bunyan, conseillait: «Priez souvent, car la prière est un bouclier pour l’âme, un sacrifice pour Dieu, et une flagellation pour Satan. La prière est comme la cruche qui puise de l’eau dans le ruisseau pour arroser les herbes. Brisez la cruche et elle ne pourra plus puiser d’eau, et faute d’eau, le jardin se dessèche.»
Pendant ses épreuves, la relation intime de Néhémie avec Dieu fut révélée à travers sa communion spontanée, profonde et silencieuse avec le Roi des rois avant de répondre au monarque terrestre. Néhémie n’était pas un étranger au trône de la grâce et savait d’où vient la solution à tous les problèmes ; il chercha donc Dieu, qui répondit à sa prière efficace, silencieuse, puissante et pleine de foi. Les croyants doivent utiliser continuellement l’arme puissante de la prière pour remporter les batailles de la vie.
De manière significative, parce que le cœur de tout monarque est entre les mains de Dieu comme un cours d’eau, les croyants, les travailleurs chrétiens et les ministres de Dieu peuvent exploiter cette opportunité pour ouvrir toutes les portes fermées aux fortunes spirituelles, matérielles, matrimoniales, politiques et financières. Les croyants peuvent aussi ouvrir les portes fermées à l’évangélisation des individus, des communautés et des nations (Psaumes 2:8).
Les compétences et l’engagement de Néhémie dans ses fonctions d’échanson du roi sont dignes d’émulation. Bien qu’attristé par la nouvelle dévastatrice de la destruction de Jérusalem et les souffrances du peuple de Dieu, il n’a néanmoins pas laissé cela affecter sa loyauté et son grand sens des responsabilités. Les problèmes personnels ne doivent pas être des excuses pour abandonner ses responsabilités. Les croyants doivent être des modèles partout où ils se trouvent. En tant que représentants du Christ, nous ne devons pas donner l’occasion ou l’opportunité aux hommes de blasphémer le nom de notre
Dieu. L’avertissement de l’apôtre Paul est pertinent : «Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu » (Éphésiens 6:5,6). Néhémie maintint également une attitude habile et polie devant le roi. Il fut discret et gracieux dans la présentation de sa demande. Il ne put être refusé. La sagesse est primordiale dans les efforts de la vie.
🧠PENSÉE DU JOUR : Les cœurs qui prient produisent des mains qui agissent
🗃️La Bible en UN AN : Exode 17-19.