Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu ce lundi 20 janvier 2025 l’ambassadeur de Belgique, Erwin De Wandel, pour discuter des relations entre les deux pays. Lors de cette rencontre, les deux parties ont fait un point sur leur coopération, marquée par la signature en mars 2024 d’un programme quadriennal d’une valeur de plus de 22 milliards de FCFA.
Le Premier ministre a souligné la nouvelle orientation diplomatique du Burkina Faso, affirmant : « Le Burkina Faso revendique sa souveraineté. Nous voulons que tous nos partenaires respectent cette vision dans nos relations. » Tout en reconnaissant les progrès réalisés dans la coopération culturelle, il a exprimé sa volonté d’ouvrir « une nouvelle ère » des relations avec la Belgique, à condition que cette dernière adhère à une approche de développement fondée sur des solutions endogènes.
De son côté, l’ambassadeur belge a assuré qu’il étudierait les possibilités de renforcer le partenariat entre les deux nations, tout en prenant en compte les priorités du Burkina Faso. L’agence belge de coopération, Enabel, qui intervient dans plusieurs régions du pays, a réaffirmé son engagement à poursuivre ses actions en alignement avec les objectifs définis par Ouagadougou.