Sénégal : « nous faisons face à une administration républicaine figée dans des modèles dépassés », dixit Bassirou Diomaye Faye

Ce lundi 20 janvier 2025, le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a inauguré la Conférence des administrateurs et managers publics (Camp) au Centre international de conférences Abdou Diouf à Diamniadio. Dans son discours d’ouverture, il a dressé un bilan sans appel de l’administration publique du pays et a souligné la nécessité d’une transformation pour en faire un outil moderne et efficace au service des citoyens.

Il a déclaré : « Nous avons une administration républicaine, mais elle manque de cohérence et reste souvent ancrée dans des schémas dépassés. » Le président a ajouté : « En neuf mois de pouvoir, il est évident que la situation est alarmante. L’État est contraint, et ses capacités financières et budgétaires sont quasiment inexistantes. »

Il a également souligné que, face à l’évolution rapide du contexte socio-économique, marquée par la numérisation et l’avènement de l’intelligence artificielle, l’administration doit se réformer pour répondre aux nouveaux défis. « Le secteur parapublic, souvent en conflit avec l’administration centrale, reste trop coûteux, tandis que sa contribution aux finances publiques est insuffisante », a-t-il précisé. Il a enfin évoqué la complexité et le coût des services publics, qui limitent l’efficacité des politiques publiques.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *