MANNE QUOTIDIENNE DE CE LUNDI 20 JANVIER 2025 : LE FARDEAU DE LA PRIÈRE

📖TEXTE : NÉHÉMIE 1:5-11

🔑VERSET CLÉ : « Et je dis : O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ! » (Néhémie 1:5)

✍️ Selon Adlai Stevenson, ancien ambassadeur des États-Unis auprès des Nations unies, « Le véritable patriotisme ne se manifeste pas par une courte explosion frénétique d’émotions. C’est la dévotion tranquille et constante d’une vie entière. » Néhémie était l’incarnation du patriotisme. Dans le passage d’aujourd’hui, nous voyons comment son fardeau pour l’état de Jérusalem et les Juifs restés se transforme en prières d’intercession ferventes pour sa nation et en une demande sincère de faveur spéciale auprès du roi perse, Artaxerxès.

Il demanda la permission d’aller s’occuper de l’état de santé dégradant du peuple et de la ville de son origine, ses murailles brisées et ses portes brûlées. L’apôtre Paul exprime cette passion commune lorsqu’il pria pour ses compatriotes juifs (Romains 9:1-3; 10:1-4). Nous devons nous laisser guider par les actions notables de ce noble serviteur de Dieu et ses prières de foi pour exceller comme Lui. Avec une véritable préoccupation, nous devrions continuellement crier à Dieu pour nos chères nations et la multitude de personnes non sauvées autour de nous. Néhémie, bien qu’étant un homme d’État, était néanmoins pieux et fervent en prière. Suivant les modèles et principes scripturaires, il chercha Dieu dans son besoin.

Dans ses prières, il commença par l’adoration. Il vénérait Dieu et demandait Son intervention. Il exprima son admiration – il admirait Dieu et s’identifia à la nature pécheresse de la nation. Comme lui, nous devons accepter nos fautes devant Dieu. Il évoqua aussi les promesses et les délivrances passées pour Israël et fit appel à la miséricorde de Dieu. Néhémie n’hésita pas dans sa supplication. Ayant prié avec confiance, il était reconnaissant et attendait la réponse à sa prière. Nous devons chercher à honorer Dieu lorsque nous venons à Lui en prière. Nous devons également veiller à ne pas vivre dans le péché tout en demandant à Dieu de pardonner les péchés des autres.

La précision exprimée dans sa supplication ouvre les yeux sur le fait qu’il n’était pas un étranger au trône de la grâce ; ainsi, avec audace mais humilité, il s’adressa à Dieu pour obtenir la grâce nécessaire dans le temps de besoin. Nous devons aussi apprendre à prier dans la foi car il est impossible de plaire à Dieu sans elle. Nos privilèges dans la vie ne doivent pas nous priver de notre ressemblance avec le Christ et de notre identification avec les personnes moins avantagées.

🧠PENSÉE DU JOUR : Pour réussir, la prière doit toucher le cœur avant de monter vers Dieu

🗃️La Bible en UN AN : Exode 12-16

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *