Ce dimanche 19 janvier 2025, les premiers camions humanitaires sont entrés dans la bande de Gaza depuis l’Égypte, après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon des sources palestiniennes. Les camions ont traversé le point de passage de Kerem Shalom, dans le sud de Gaza, suite à un contrôle préalable à Rafah, côté égyptien.
Les autorités israéliennes ont inspecté les cargaisons avant qu’elles ne soient envoyées à Gaza pour faire face à la crise humanitaire dans l’enclave. Le cessez-le-feu, validé par Israël, permet l’acheminement quotidien de 600 camions d’aide, dont 50 transportant du carburant, pour une durée initiale de 42 jours.
Des délégations internationales, comprenant des médiateurs du Qatar, des États-Unis, ainsi que des représentants de la Palestine et d’Israël, sont arrivées au Caire pour superviser la mise en œuvre de l’accord. En parallèle, le Hamas a commencé à libérer des otages israéliens, conformément aux termes de l’accord de cessez-le-feu.