Le Kenya renforce sa mission de maintien de la paix en Haïti avec l’envoi de 217 policiers supplémentaires

Le Kenya a annoncé l’envoi de 217 policiers supplémentaires pour renforcer sa mission de maintien de la paix en Haïti, a déclaré le ministre kenyan de l’Intérieur, Onesimus Kipchumba Murkomen.

Cette décision fait suite aux progrès réalisés par la mission kenyane, qui a contribué à réduire le banditisme et à améliorer la sécurité, une avancée saluée au niveau international.

En juin dernier, le Kenya avait déployé environ 400 policiers dans le cadre d’une mission qui devait initialement compter 2 500 membres issus de plusieurs pays. Cependant, des défis financiers et des pénuries de personnel ont freiné l’extension complète de cette mission.

Haïti, en proie à une grave crise sécuritaire depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021 et un tremblement de terre dévastateur, fait face à un contrôle de plus en plus important par des gangs criminels. Une grande partie du pays, y compris jusqu’à 80% de la capitale, Port-au-Prince, reste sous leur emprise, malgré l’aide apportée par la mission multinationale dirigée par le Kenya pour rétablir l’ordre.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *