Les travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, convoquée le 10 janvier dernier en vertu de l’article 43 de la Constitution du 26 mars 1991, se sont conclus ce 20 janvier à Libreville. Cette session était dédiée à l’examen et à l’adoption du projet de loi organique portant sur le Code électoral de la République Gabonaise. La cérémonie s’est tenue en présence du chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima.
Le Code électoral adopté est structuré en quatre livres principaux :
- Le Livre 1 qui regroupe les dispositions communes aux élections présidentielles, législatives, sénatoriales, locales, ainsi qu’aux référendums.
- Le Livre 2, qui détaille les règles spécifiques à chaque type d’élection politique et au référendum.
- Le Livre 3, qui aborde les aspects pénaux et le contentieux électoral.
- Le Livre 4, consacré aux dispositions transitoires, diverses et finales.
Jean-François Ndongou, Président de l’Assemblée Nationale, a souligné que ce nouveau Code représente une avancée importante dans le processus de Transition du pays. Il a précisé que ce texte vise à renforcer la transparence, l’équité et la crédibilité des processus électoraux, en assurant des élections libres, transparentes et acceptées par tous. Il a également mis en avant deux innovations majeures : la création de deux sièges de députés pour les compatriotes résidant à l’étranger et la possibilité pour les citoyens binationaux, sans renoncer à leur deuxième nationalité, de se présenter à toutes les élections politiques, à l’exception de la présidentielle.
Jean-François Ndongou a encouragé les hommes politiques à respecter ce nouveau cadre législatif et a invité à un assainissement du climat politique en faveur de l’unité nationale.