Afrique : l’armée malienne lancera sa propre industrie militaire en 2025

À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président de la Transition, le général Assimi Goïta, a annoncé la mise en place d’une industrie de l’armement nationale dès 2025. Il a aussi mis en avant l’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger.

Dans un discours prononcé dimanche, le président Goïta a détaillé les projets de création d’une industrie militaire, comprenant des unités pour l’assemblage d’armes individuelles et collectives, ainsi que des lignes de montage pour des véhicules tactiques légers. Il a précisé que le pays travaille activement à l’implantation d’usines de production d’armements, y compris la fabrication de munitions.

Le chef de l’État malien a souligné que, dans le cadre de cette initiative, l’équipement des forces armées et de sécurité maliennes continuera de se renforcer en 2025. En évoquant « la montée en puissance » des forces maliennes, il a ajouté que le Mali n’est plus un lieu de prédilection pour ceux qui souhaitent revenir à un passé révolu, en référence à la France, dont les troupes ont quitté le pays en 2022.

Enfin, le général Goïta a salué l’Alliance des États du Sahel, soulignant qu’elle représente une vision d’unité retrouvée, permettant aux trois pays de s’unir face aux défis et aux menaces régionaux.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *