Corée du sud : un tribunal prolonge la détention du Président destitué Yoon Suk-yeol

Un tribunal de la République de Corée a ordonné, ce 19 janvier, le prolongement de la détention de l’ex-président Yoon Suk-yeol suite à sa tentative infructueuse de déclarer la loi martiale.

Le mandat de détention prolongé permettra à M. Yoon de rester en garde à vue jusqu’à 20 jours, y compris la période d’arrestation initiale.

Le 18 janvier, Yoon s’est présenté devant le tribunal du district ouest de Séoul pour une audience sur la prolongation de sa détention. Il a été question de déterminer s’il devait rester incarcéré pour une durée maximale de 20 jours.

Durant les dix premiers jours de son incarcération, Yoon a été interrogé par le Bureau d’enquête sur la corruption des hauts fonctionnaires (CIO). Les dix jours suivants, il sera entendu par le parquet, dans le cadre d’une enquête conjointe concernant l’accusation d’insurrection portée contre lui.

M. Yoon, qui avait été arrêté dans la résidence présidentielle le 17 janvier, est devenu le premier président en exercice du pays à être emprisonné.

Suite à l’émission du mandat d’arrêt, des partisans de Yoon, présents à l’extérieur du tribunal, ont escaladé les barrières et lancé des pierres pour briser des vitres. En réponse, les forces de l’ordre ont été déployées en nombre pour disperser les manifestants.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *