Ce vendredi 17 janvier 2025, la province de Gia Lai, située dans les Hauts Plateaux du Centre au Vietnam, intensifie ses efforts pour éliminer les conditions de logement insalubres. Dans cette optique, elle prévoit la construction et la rénovation de 8 178 logements destinés aux ménages pauvres, quasi-pauvres ainsi qu’aux anciens combattants en 2025.
Cette initiative fait écho à la politique du Parti et de l’État visant à améliorer les conditions de vie des groupes vulnérables, en leur offrant un cadre de vie plus stable et sûr.
En 2025, la province prévoit de construire des logements pour plus de 5 300 foyers pauvres. Actuellement, Gia Lai compte 17 183 ménages pauvres et 9 469 ménages quasi-pauvres. Le projet concerne 248 familles bénéficiaires des politiques sociales, 5 354 ménages pauvres et 2 576 familles quasi-pauvres. Les fonds alloués varient de 30 millions de dôngs pour les réparations à 60 millions de dôngs (environ 2 364 USD) pour la construction de nouveaux logements, pour un budget global de 438,57 milliards de dôngs.
Les autorités locales insistent sur la transparence et l’efficacité dans la gestion des fonds, afin de garantir que l’aide parvienne bien aux destinataires. Dans le district de Chu Prong, qui compte le plus grand nombre de logements insalubres (1 078), un comité de pilotage a été formé et la communauté a été mobilisée pour accélérer les travaux.
Dans le district d’Ia Pa, les préparatifs pour la construction de 507 logements sont presque achevés, et les travaux devraient commencer dès début 2025. Les autorités consultent les bénéficiaires pour s’assurer que les logements soient bien adaptés à leurs besoins. Par ailleurs, des contributions privées et locales sont encouragées pour compléter les coûts de construction.
Grâce à ces efforts conjoints dans l’ensemble des districts, Gia Lai est en bonne voie pour éradiquer les logements insalubres d’ici mi-2025, offrant ainsi aux familles un avenir plus prometteur.